La santé et la santé mentale constituent le premier élément d’amélioration des conditions de vie des populations. Afin de faire face aux différents fléaux sanitaires qui touchent certaines parties du monde, nous contribuons à l’amélioration des conditions sanitaires et des pratiques.
Éducation et insertion des jeunes
En partenariat avec des centres de formation ou écoles, nous accompagnons les jeunes à se former et à acquérir des compétences pour intégrer le monde de l’entreprise. Nous mettons un accent particulier sur la formation des jeunes professionnels en santé mentale, notamment pour l’amélioration des compétences dans le secteur de la pair-aidance et du travail social .
Entreprenariat responsable
Face aux enjeux de nos sociétés (défis environnementaux, lutte contre la pauvreté et les inégalités), nous promouvons l’entrepreneuriat : créativité, innovation, retombées positives sur la société.
Développement rural
Nous encourageons toutes initiatives rurales afin de contribuer à l’amélioration des conditions de vie des populations pauvres.
Accompagnement
Nous mettons en place des programmes d’aide pour les personnes qui rencontrent des difficultés de tout ordre (social, professionnel, …). Le développement de formation à la pair aidance s’inscrit dans cet axe d’activité.
Environnement
La terre est notre bien commun. Nous devons la préserver et la protéger afin que les générations futures puissent évoluer dans un cadre sain. Nous promouvons à cet effet des actions en faveur de la préservation de l’environnement.
Arthérapie et traumatisme de guerre
La fondation Lekama propose une approche par l’art-thérapie comme programme de solidarité pour les victimes de la guerre.
Accompagnement des professionnels du social
Nous proposons un axe de travail d’accompagnement des professionnels du social en capacités numériques pour les personnes démunies.
Pair aidance avec des travailleurs sociaux
Nous proposons un accompagnement des personnes atteintes de troubles mentaux par des actions de formations à la « pair aidance avec des travailleurs sociaux ».